LE SAVOIR-FAIRE D'UN ARTISAN PLÂTRIER PEINTRE

André NAMMOUR

De formation artistique académique (Beaux-Arts), j’ai été sensibilisé à l’harmonie des formes et des couleurs, à la préparation des supports.

J’ai aussi suivi des formations de peintre en décors (faux marbres et faux bois) et de stucateur (création de faux marbres à partir de plâtres teintés dans la masse). 

Artisan décorateur en entreprise individuelle, je suis l’unique interlocuteur de mes clients. J’écoute, je conseille, propose des maquettes et exécute leurs choix. J’allie ainsi le savoir-faire de l’artisan et  la création de l’artiste.

P1

Avant

P4

Après

33d
P1050354

Avant

pixlaq 2015 après

Après

Préparation des supports avant mise en peinture

Il s’agit essentiellement de redresser des murs irréguliers ou d’enduire des surfaces (murs ou plafonds) recouverts de vieux crépis ou de toile de verre.

Cela va d’un enduit de lissage de quelques millimètres à une reprise de la planéité de plusieurs centimètres.

Aménagements intérieurs en plâtrerie traditionnelle

Simples et rapides, les aménagements en plaques de plâtre (plâtrerie sèche) montrent  parfois leurs limites : espaces exigus, surfaces courbes, volonté de garder le charme de l’ancien et le respect du bâti traditionnel. 

J’utilise surtout les matériaux et les techniques de la plâtrerie traditionnelle (plâtrerie  humide) : la brique, le plâtre en poudre, la chaux. Je suis amené parfois à intégrer des  produits naturels comme le chanvre ou la fibre de cellulose. 

Faux plafonds

Je réalise des faux plafonds en plâtre projeté sur un treillis métallique, technique traditionnelle adaptée aux surfaces courbes et aux rénovations de cages d’escaliers. Je rénove les plafonds fissurés.

La réfection d’un plafond peut être l’occasion de rajouter un isolant acoustique ou thermique.

Enduits décoratifs

Je crée mes propres enduits. A base de plâtre teinté dans la masse, de chaux, de poudre de marbre, lisses ou texturés, les effets sont sans limites.

Le stuc est un enduit à effet marbré. Traditionnellement, il imite la pierre et le marbre.

Peinture et décoration

En fonction du chantier, j’utilise la technique la mieux adaptée : peinture au rouleau, dégradés de couleurs au pistolet, peinture décorative à effets. Je prépare mes glacis et mes patines : à l’ancienne à base de chaux, contemporaines à l’acrylique, écologiques à base d’algues pour des moirés et des effets intemporels.

Je crée en infographie des pochoirs personnalisés, lettres, formes géométriques pour des créations graphiques sur mesure.

©Plâtrerie et finitions – 2022 | Tous droits réservés| Mentions légales | Réalisé par CAH Développement Web